Accueil2021-10-10T14:35:09+00:00

Le mot de la présidente

En 2011, naissait la Fondation Ababou qui depuis, œuvre essentiellement sur 2 chantiers de développement que nous considérons comme principaux enjeux de cohésion sociale et leviers de développement :

– La réinsertion par l’employabilité de la jeunesse marocaine démunie ;
– L’autonomisation financière des femmes.

Le programme Inclusion jeunes, c’est 10 promotions de jeunes filles et garçons réinsérés à travers la formation professionnelle, soit plus de 1000 bénéficiaires au total.

En 2017, ce programme intégrait en aval des nouvelles dispositions légales, le retrait du travail des enfants dont la place naturelle est à l’école.

Quant au plaidoyer pour la femme, à travers le programme Performer avec Elles, il a eu pour résultat l’initiative du 1er trophée de l’égalité professionnelle au Maroc, en partenariat avec le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales.

Et comme nos femmes doivent être libres de vaquer à leurs occupations dans l’espace public, nous ne pouvions que répondre au projet Rabat Ville sûre de l’ONU FEMMES pour une belle aventure contre le harcèlement de rue jusqu’en février 2016 avec Baraka M’n Taharouch.

Depuis 4 ans maintenant, la Fondation, en acteur de développement humain, a lancé son incubateur social à destination des jeunes et parmi eux 50% de jeunes femmes pour l’accès aux ressources à travers l’insertion professionnelle ou la création d’AGR (activités génératrices de revenu).

Assurés que la jeunesse et l’accès des femmes au travail conditionnent le développement humain, et animés par la volonté d’offrir un avenir meilleur et des perspectives à notre jeunesse et nos femmes en situation de grande vulnérabilité, nous comptons vivement sur le soutien de toutes les bonnes volontés, soutien indispensable à la pérennité de notre action mesurable et concrète.

Joumala Ababou
Présidente fondatrice de la Fondation Ababou

La Fondation Ababou

La Fondation Ababou est une organisation non gouvernementale de droit marocain créée en 2011 à l’initiative de sa présidente Joumala Ababou.
La Fondation Ababou est engagée pour la lutte contre les violences faites aux femmes, et pour l’inclusion économique et sociales des femmes et des jeunes démunis en échec scolaire, pour briser le cercle vicieux de la pauvreté, de l’exclusion et pour une émancipation effective des femmes.

VOIR PLUS
Bénificiares